Le terme d’accidentologie a été créé à la fin des années soixante par des chercheurs de l’ONSER, l’organisme national de recherche dans le domaine de la sécurité routière qui est devenu l’INRETS (Institut national de recherches et d’études de sécurité routière).
Cette activité a pour objet l’étude des accidents et de leurs conséquences sur une base interdisciplinaire de la traumatologie aux disciplines de conception d’un véhicule, à l’étude de la prise de risque, aux mesures juridiques, aux méthodes de prévention et à la reconstitution d’accident.
Sans cesse en quête de nouvelles informations, nous développons des connaissances théoriques et pratiques qui nous permettent d’appréhender les accidents avec une meilleure objectivité. Notre niveau de connaissances sur les cinématiques d’accidents rend possible la matérialisation de ces sinistres par des scénari informatisés.
Pour vous, cela veut dire que concrètement, nous pouvons déterminer :
- Les vitesses des véhicules impliqués.
- Les trajectoires des véhicules.
- La place de chacun des occupants dans le véhicule.
- L’état du véhicule et sa conformité en rapport des législations en vigueur.
- Les facteurs accidentogènes relatifs à l’état du véhicule.
- L’implication de l’infrastructure dans l’accident.
- La cinématique de projection des occupants et la corrélation entre leurs traumatismes et le choc.
- Si les occupants étaient ceinturés.
Autant de réponses qui conforteront l’Expert Médical pour mieux définir si les lésions traumatiques résultent de l’accident.
Les conclusions d’un dossier Accidentologie peuvent amener un Assureur, un tribunal, etc., à revoir sa position en terme de part de responsabilité dans un sinistre.
François MONDELLO intervient régulièrement pour les tribunaux dans le cadre de cette spécialité.